Le jour où j’ai appris des rudiments de HTML
Il y a quelques mois, dans le cadre de mon poste en tant que Direct Marketing Specialist chez MSC Croisières, j’ai été chargée de la gestion d’un programme de campagnes d’e-mails automatiques dédiées aux clients ayant réservé une croisière. Les mots-clés pour comprendre l’engin ? Automatisme, personnalisation et multi-lingue. Tout un programme et plein de défis à relever !
Un de ces défis a été qu’il a fallu me plonger dans le code HTML de l’un de ces e-mails, seule façon de modifier le contenu de cette communication… Un jeu d’enfant !… ou pas ! Après de premières approches stressantes et, du coup, trèèèèèès leeeeeeeentes, je me suis retroussé les manches et ai téléchargé l’appli « Mimo » qui propose des cours pratiques pour apprendre les bases (mais alors vraiment les bases) de différents langages informatiques.
Mon objectif n’était évidemment pas de devenir une pro : je n’ai aucun besoin de savoir développer des pages web ou des templates d’e-mails en HTML et ça me paraît plus une perte de temps qu’autre chose. Mais j’avais tout simplement envie et besoin d’en apprendre les rudiments : la logique, la méthode. Comprendre cette manière de pensée afin de réussir à me démêler les pinceaux devant une page codée a priori illisible.
En fait, maintenant que j’ai fini la formation que propose Mimo (courte et simple, exactement ce que je souhaitais), je me rends compte que je me suis approché à l’HTML comme si j’apprennais une langue étrangère. En comprendre tout d’abord les signes qui sont différents des langues que je connais. Puis explorer le système qu’utilise ce langage, sa syntaxe en quelque sorte. Les éléments indispensables pour faire sens, et puis les éléments en plus, qui ajoutent des informations, des précisions, des décorations ou des connecteurs logiques… Bref, je peux maintenant me vanter d’avoir le niveau A1 en HTML langue étrangère. Pas mal non ?
Je n’ai vraiment pas regretté d’avoir utilisé l’appli Mimo (trouvée je crois en fouillant un peu sur LinkedIn et Instagram). Elle propose des exercices très courts et ciblés (objectif : ajouter une image, créer des liens ou encore grouper des éléments) et avance lentement, étape par étape, en donnant le maximum d’informations (en anglais) sur les différents tags, attributs… Bref les différents éléments utilisés en HTML. Tant et si bien qu’en un rien de temps, sans vraiment s’en rendre compte, on est capable de construire une page web simple de A à Z. J’avoue que je n’ai pas boudé ma satisfaction !
Pour parfaire cette nouvelle connaissance et m’aider à l’utiliser au mieux, j’utilise également Notepad ++, un éditeur de texte libre qui permet de visualiser plus clairement le code en colorant les différents éléments suivant leur nature (si c’est un tag,un attribut, si c’est un texte modifiable…) : précieuse aide qui permet à la fois de scanner le code beaucoup plus rapidement et d’éviter de s’aveugler !
Et vous, vous avez déjà eu la nécessité d’appendre les rudiments d’un langage informatique ? Vous connaissez d’autres appli utiles ou des cours en ligne intéressants ?