Work-In-Progress - Ma formation continue

Pourquoi et comment j’applique la méthode agile à mes projets et ma vie perso

Depuis près d’un an, pandémie mondiale et restriction des voyages obligent, je suis au chômage partiel. Après les premières semaines de grande nouveauté que j’ai mis à profit pour faire les milliers de choses que je souhaitais faire de puis longtemps sans avoir (ou sans prendre) le temps de les faire (de finir un puzzle abandonné à refaire mon CV en passant par finir les milles petits travaux de coutures que je voulais faire), vient le moment où j’ai toujours autant de temps libre à disposition et milles envies, lubies, passions qui ne durent que maximum deux semaines et puis s’en vont. J’ai ainsi acheté tout le matériel pour me lancer dans la broderie avant de commencer à développer un site Internet sur Naples pour ensuite me mettre à l’aquarelle (en laissant en passant une petite dizaine de projets broderies et le site inachevés).

Résultats des courses ? Pleins d’envies fouillis mais une profonde frustration, du découragement et une démotivation à entreprendre quoi que ce soit.

Je ne me laisse pas abattre aussi facilement et je me suis souvenue de la méthodologie de travail Scrum, une des méthodes Agile, utilisée pour le projet multi-facettes auquel participait mon équipe de rédacteurs web à Venere. De cette expérience, je garde encore aujourd’hui de très bons souvenirs des « cérémonies », ces moments de partage quotidiens (avec mon équipe restreinte) et hebdomadaires ou bi-mensuels (avec les autres équipes actives sur le projet – IT, analyses, marketing, design & UX) où on communiquait. Ce que j’ai fait hier, la semaine dernière. Ce qu’il reste encore à faire. Ce que je pense qu’on devrait faire en priorité. Ce que je compte faire jusqu’à la prochaine cérémonie… Communiquer, partager, écouter et surtout cette formidable émotion ressentie quand je pouvais déplacer un post-it dans la colonne « fait ». Fierté (surtout si la tâche était complexe), plénitude, excitation en vue des prochaines tâches à accomplir.

Forte de ces souvenirs, en fouillant un peu sur les réseaux sociaux et l’ami Google, je suis tombée sur des articles parlant du Système Personal Agility. En gros ? Appliquer les principes de la méthode Agile dans sa vie de tous les jours pour se fixer des objectifs et surtout les atteindre ! Exatement ce qui me manquait pour me sentir bien, avoir finalement l’impression de profiter pleinement de tout ce temps libre à disposition pour faire… les milles choses que je veux toujours faire, mais en les achevant !>

Ni une ni deux, j’ai lu le Guide to Personal Agility (court et pratique, en anglais) de Peter Stevens et Maria Matarelli (ici en format pdf) et ai directement commencé à décliner cette méthode qui me parle vraiment en définissant mes 4 macro-objectifs, mes « choses qui comptent » comme ils les appellent qui englobent tous les projets et envies que j’ai dernièrement (dont celle de développer ce site perso d’ailleurs, tiens donc). Ainsi, tous les projets et envies se déclinent en tâches, chacune écrite sur un post-it qui voyagera (rigoureusement de gauche à droite… on va seulement de l’avant!) sur ma « Carte des priorités » (priorities map) déclinée elle-même en 6 colonnes :
– Mes focus
– À faire pour les réaliser
– Ça urge ?
– Pour cette semaine
– Ça, c’est fait !

personal agility
Ma carte des priorités lors de la première « cérémonie ».

 

Mon compagnon s’est prêté au jeu et, tous les dimanches soirs, en prenant l’apéro, on se pose devant mon tableau XXL (j’aurais pu utiliser Trello, certes… Mais j’avais envie et besoin d’avoir un tableau physique, grand, toujours à porté de main) et on commence la « cérémonie » : ce que j’ai fait cette semaine ? Les nouveaux projets / les nouvelles tâches que je veux ajouter dans ma « réserve d’envies » ? Ce que je compte faire la semaine prochaine ?

C’est le moment pour moi de revenir sur la semaine qui se termine, de me féliciter des choses faites et de penser à ce que je veux faire, les priorités que je souhaite donner à mes différents projets et envies… Stimulant, enthousiasmant et, après un mois de pratique, objectif de me sentir bien atteint !

Envie d’aller plus loin ? Voici quelques articles sur la Personal Agility qui m’ont intéressés et donc ce petit guide que j’ai lu.
https://www.learnevents.com/blog/2017/10/10/personal-agility/
https://www.linkedin.com/pulse/personal-agility-why-how-abhigya-pokharel/
https://resources.scrumalliance.org/Article/5-agile-tips-help-family-during-pandemic

Comment (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *